• Deux soeurs pour un Roi

     
    deux soeurs pour un roi
     
     
    Quatrième de couverture
     
    " Je serai sombre, française, à la mode et difficile; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons! Quel homme pourra nous résister? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.
     
    Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.
     
    Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudors. Une histoire qui se terminera dans le sang...
     
     
    Mon avis             
     
    D'Henri VIII et ses femmes, on connaît l'histoire... Mais racontée par Mary Boleyn, elle prend une dimension beaucoup plus intime.
    On est dans les coulisses de la séduction royale, et dans ce domaine la famille Boleyn a deux atouts: deux soeurs sacrifiées sur l'autel de l'ambition.
     
    Tout d'abord Mary, très jeune mariée séparée de son époux pour être jetée dans les bras du Roi lui même époux de Catherine d'Aragon et père d'une petite princesse.
    Dirigée par ses parents et son oncle, elle a pour devoir premier de donner un fils à Henri, à la suite de quoi elle devra le pousser à répudier sa Reine, et se faire épouser afin de légitimer son enfant. Oui mais... le premier enfant est une fille! Il faut donc se remettre très vite à concevoir avant que le souverain s'en aille voir d'autres jupons. Et enfin un fils naît, enlevé à sa mère pour être élevé par d'autres. Mais loin de permettre à Mary de s'installer à la place de la reine, cette séparation va tant la déprimer, qu'elle va se faner et l'amour du roi s'éteindre...
     
    Qu'à celà ne tienne! Deuxième round: Anne. Elle aussi éloignée de son véritable amour, son ressentiment va la pousser à se donner corps et âme, au delà de l'imaginable, au jeu de sa famille.
    Caractérielle mais séductrice dans l'âme, elle ravira la coeur du roi jusqu'à le pousser à renier sa reine et se fera épouser et couronner. Mais elle échouera dans ses tentatives d'enfantement. Ses fausses couches, ajoutées à sa terreur d'être à son tour répudiée, la pousseront à un crime impardonnable: une relation incestueuse avec son frère. L'enfant ainsi conçu, mort-né et preuve difforme de leur péché, leur vaudra la décapitation à tous deux.
     
    Un livre très facile à lire, journal intime d'une époque révolue, où enjeu politique et amour se conjugent pour donner naissance à des destins tragiques.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :