• Les Piliers de la terre

     

    follett - pilliers de la terre

     

    Quatrième de couverture

    Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles...et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

    Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

     

    Mon avis

    Voici LE livre incontournable de ma bibliothèque! Surtout ne vous focalisez pas sur ses 1050 pages, car une fois dans l'histoire, votre cauchemar sera de voir se profiler la fin bien trop rapidement.

    Cette fresque moyennâgeuse commence en 1135 pour s'achever en 1174. Le fil rouge du roman est la construction de la cathédrale de Kingsbridge qui, sur fond de guerre civile, va attiser les haines et bouleverser les destins. D'alliances en trahisons, de victoires en défaites, dans l'amour, la haine, la soif de pouvoir ou dans la foi, les personnages captivants évoluent dans une monumentale partie d'échecs.

    Le style de Ken Follet et fluide et efficace. Certains passages de description concernant l'architecture de la cathédrale peuvent sembler longs pour certains, mais cela témoigne du formidable travail de documentation de l'auteur.

    Je pourrais en parler pendant des heures, je pourrais en faire l'éloge sur des pages et des pages que je ne rendrais pas le quart de sa valeur à ce chef d'oeuvre qui frise la perfection. Finalement je n'ai qu'une chose à dire pour lui rendre justice: Courez vite vous le procurer!!!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Romain
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:40
    Depuis le temps que j'en entends parler, je sens bien qu'il va falloir que je m'y mette... Je le mets dans ma catégorie prochaine lecture ;)
    2
    joplaya Profil de joplaya
    Mardi 17 Juillet 2012 à 15:07
    J'ai hâte que tu le commences enfin, que je puisse avoir ton avis :) Promis, en échange je lirai les Thanatonautes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :